28 mai 2009

True Blood : entre fascination, légèreté (chronique) et (légère) chronique sociale


Créé par Allen Ball, True Blood vient compléter depuis 2008 la collection « séries » d’HBO.

Tout se passe un peu « in the middle of nowhere » dans un petit village de la Louisiane, dans un espace un peu hors du temps. On pense être dans le futur, dans une époque ou les vampires habitent avec les gens ou pas très loin, mais ne cohabitent pas. On pense être dans le passé, avec un langage qui porte les influences de la période esclavagiste, qui rappelle le colloquial English de la littérature américaine des siècles derniers. Mais on est plutôt dans le présent, avec des références culturelles directes –les vampires jouent à la Wii- et surtout avec des sujets de société comme la ségrégation, la différence, la religion…


Des sujets sérieux qui sont ponctuellement pimentés par des caricatures bon enfant, comme lorsque Tara crie au racisme, juste pour se trouver des excuses bidon. Tout ça dans un esprit de légèreté et d’humour, les « pros and cons » des sujets de société se mélangent (sauf pour les croyances, là c’est catégorique).


Oui, car c’est bien de l’entertainment tout ça, le suspens tourne vite au burlesque, par une réplique sèche, un peu absurde. Et cette impression de scènes absurdes est présente un peu partout (de manière légère, vous l’aurez compris) et non pas parce que ça parle de la mort (là aussi, vite fait).Les traits sont exagérés pour des clichés plus drôles ou plus marquants : Jason est vraiment pauvre d’esprit, la mère de Tara a échangé la raison contre la croyance, le policier du village est tellement con…Pour ce qui est du cliché du couple principal, soit c’est un peu niais, soit le 2ème degré réside justement dans une présentation au 1er degré; et je vote pour la première variante.


Mais True Blood c’est aussi une histoire de passion, de fascination, un espace dépourvu de raison, un espace envoutant, surtout sous l’emprise de la V- le sang des vampires, drogue dure pour les humains-. Un univers ou on transgresse les interdits, ou on adore les risques, ou les vampires fascinent, ou tout est charnel, viscéral.


Tout ça n’est pas sans rappeler Twilight et autres vampire fictions qui font parler en ce moment.


En France, la série est diffusé par Orange et la nouvelle saison, c'est à partir du 14 juin sur HBO. Où quelque part sur le Web pour les plus curieux.


Je te laisse sur cette pub que j'aime bien. Contexte : True Blood est le nom d'une boisson créée à la base pour les vampires et qui remplace le sang, le vrai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire