20 mai 2009

Les marques face à la crise, aujourd’hui et demain


Et oui, on en a marre, mais la crise est toujours d’actualité.


Il y a eu d’abord la crise écologique. Ensuite on a parlé de credit crunch, de Wall Street, et voici que la grande méchante crise arrive en Europe. Mais elle ne se substitue pas à la crise qui l’a précédée, malgré le ton dramatique des médias qui parlent économie. Les 2 crises coexistent pour vite enclencher une crise générale et sociale.


Et les marques dans tout ça? Le planning stratégique de TNS MI s’est penché sur les prises de paroles des marques sur fond de crise. Il en résulte 4 tendances, assez révélatrices des domaines d’activité et de la culture de l’entreprise.

  1. Le neo-protecting ou la crise exorcisée. Non, rien de rien, on ne craint rien : les marques utilisent un imaginaire rassurant -coffres-forts, anges gardiens- surtout dans le domaine de la banc-assurance.
  2. L’ easy-living ou la crise instrumentalisée. Quand le pragmatisme des malins n’exclut pas l’empathie, ça donne par exemple Amaquiz, filiale low-cost de Groupama, qui propose des produits sur-mesure.
  3. Le story-telling ou la crise occultée. Peu importe la morosité, profitons de la vie, évadons-nous : les marques de luxe nous font voyager et rêver.
  4. Le far-thinking ou comment dépasser la crise. Reinventer, serait le maître mot de cette tendance et créer de nouveaux modèles de green business en serait un exemple.

Et c’est peut-être là, dans l’innovation et la différenciation, que tout va se jouer. Une chose est sûre, ça ne peut être que bénéfique pour nous, consommateurs ou marketeurs : l’innovation dans les concepts, la créativité dans la création/communication, c’est incitant, excitant, mais aussi pragmatique. Looking forward to.

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