6 mai 2009

La consomation durable : entre responsabilité sociale et recherche de bénéfices


Etichity a publié son étude sur les Français et la consommation durable, réalisée en collaboration avec Aegis Media Expert et ADEME, et orchestré par TNS MI en mars 2009.

L’étude révèle que si les gens sont de plus en plus soucieux des comportements et achats responsables, ils se préoccupent également des aspects financiers et associent produits éthiques avec prix plus élevés.

Ils sont de moins en moins à vouloir payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement. Après le prix, les critères qui déclenchent l’achat sont les preuves de meilleure qualité et la transparence sur les valeurs des entreprises.

L’indice de confiance des labels baisse légèrement et les besoins de transparence et d’information sont toujours très forts : il faut mieux informer sur les moyens d’accès à des offres responsables, sur les valeurs de l’entreprise et sur les labels. Les gens sont de plus en plus sensibles à la fabrication locale.

Environ 1/3 des Français est intéressé par des nouveaux modèles de consommation comme l’échange ou la location.

La confiance dans les entreprises est en chute libre et encore plus chez les collaborateurs des grandes entreprises.

Je me dis donc :

- Y a comme un air de changement. Pour 90% des gens la crise économique représente une occasion de revoir les modes de vie et de réflexion, l’effet ebay et vide dressing n’est plus qu’un truc de fashionistas, c’est aussi du sérieux : les gens achètent des voitures ensemble, la notion de propriété laisse sa place au partage.

- On en est toujours au même point sur l’information, la transparence et la clarté des labels et autre type de classification des offres.

- Les entreprises auront du mal a changer leur image après des dizaines d’années de pratiques pas très correctes, et le web n’arrange rien pour ces dernières, vu que le pouvoir est du côté du consommateur. Après la girl power, maintenant la customer power ou la people power.

- La qualité des créations publicitaires et de la communication doit faire partie intégrante des pratiques responsables, mais vraiment.

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