29 avr. 2009

Flashs de conf’

J’ai fait un tour aux Journées de la communication et du marketing, organisées par Reed. Je vais pas te faire un CR complet, je vais juste revenir sur 2, 3 choses au passage.


Le consommateur durable, selon Jolanta BAK (Intuition)

Elle a parlé des valeurs de la société. De façon intelligente, intéressante. Bref ,ça m’a plu. Et, attention, ça m’a même évité de faire toute autre chose en même temps : lire un mag ou squatter sur le net. Génération multi-connecté, certes, mais y des fois…

Ca y est, c’est officiel, l’individualisme, le matérialisme, l’accomplissement personnel sont des valeurs en déclin.

Vive le collectivisme, le conscious living, - le système d’appartenance émergeant. L’éthique prend tout son sens aux USA ; ces valeurs sont soutenues par des icônes, des élites ou des peoples : Obama, Al Gore ou Angelina Jolie, chacun a son niveau de responsabilités.
Bien qu’en retard, les valeurs éthiques se font une place dans la société française.


Des marques média

Une conférence sur le brand et branded content, histoire de visionner et discuter de 2 cas des années précédentes :

- Le Dim Dance Club présenté par Delphine Beer-Gabel de DDB Entertainment et
Sonia Mancy de Dim.

- Le Jeu de la Famille Barclays présenté par Vincent Balusseau de Première Heure

Alors évidement, un contenu doit être intéressant avant d’être intéressé, sinon ça risque de désintéresser. Mais, emportés par l’entertainment, il ne faut pas oublier les aspects techniques et le référencement, car si le buzz va vite, il faut que l’objet du buzz soit, lui, prêt. Eh oui, ça arrive au plus grands…


C’était bien, mais j’y étais pas

Je suis arrivée à la fin de la conférence de Jean-Pierre Beaudoin de i&e et ça c’est bien dommage. Il a tenté d’explorer les attitudes à adopter face à la crise. Suffit-il d’innover ou faut-il plutôt s’adapter à un monde en changement ? Voilà deux questions auxquelles je ne pourrai pas répondre (en tout cas pas en rapport avec cette conférence) puisque je suis arrivée à la fin, comme une fleur. Mais si j’en parle, c’est parce que le peu que j’en ai vu, m’est paru intelligent.
Dans ma courte (mais intense) vie professionnelle, j’ai vu beaucoup de présentations spectaculaires, mais celle-ci était différente: moins marketing, moins entertainment, mais plus intello (dans le bon sens du terme), presque philosophique et en même temps « down to earth ».


Petit moment médisance ou presque

Ca m’a fait plaisir d’écouter Catherine Emprin de BETC insister sur la créativité et dénoncer le marketing direct à tout va ou les bannières polluantes. François Rouffiac, directeur de la rédaction de Marketing Magazine, et modérateur pour l’occasion, a vite repéré le potentiel désaccord avec Yahoo auquel il a donné la parole. Et non, y a pas eu conflit, tout va bien. Brigitte Cantaloube, directrice commerciale de la marque en France, est d’accord sur le caractère intrusif de la pub, d’où certains espaces sans pub sur Yahoo.

Moi, j’irais plus loin, je dirais qu’on va finir par détester des marques qui imposent des pubs lisses dans un espace où on a le choix (je parle du web et surtout des pubs avant les programmes). Mais je vais te raconter tout ça dans un autre épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire